Aujourd’hui, petit retour sur une BD vraiment choupitrognonne qui ravira la tendresse enfouie en chacun de vous ! 


Sous les arbres est une série de saynètes où l’on suit, saison par saison, la vie des animaux des bois.

Chaque tome (et on suppose qu'il y en aura quatre) représente une saison dans la forêt et capture quelques tranches de vie des résidents des bois. En automne, il s’agit des tentatives de Monsieur Grumpf le bien nommé, bourru au cœur tendre qui tente désespérément de balayer les feuilles devant sa porte. Mais tous les animaux de la forêt semblent s’être donné le mot pour venir chez lui, chacun accablé de ses soucis, comme cet écureuil père célibataire qui tente de constituer ses réserves pour l’hiver tout en s’occupant de la marmaille… Puis vient l’hiver avec ce maladroit qui veut séduire la jolie renarde mais qui ne cesse de s’emmêler les pieds dans son écharpe trop longue. En été, Monsieur Hibou aimerait bien lire tranquille, mais les enfants qui jouent en dessous ne l’entendent pas de cette oreille…

Chaque scène est bourrée de tendresse et de clins d'œil et, même s'il y a peu de texte, on se met vraiment à la place de Monsieur Grumpf, de Monsieur Hibou et des autres.


On plonge avec délices dans ces albums courts et j’ai tout de suite été séduite par l’ambiance paisible qu’on y retrouve, tout autant que par les clins d’œil humoristiques qui parsèment ces petites BD et qui dévoilent un niveau de lecture qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.

De plus, le graphisme de Dav est vraiment sublime et l’animation ainsi que les expressions sont soigneusement travaillées, ce qui donne des personnages animaux aux comportements et aux expressions humaines cocasses.


Bref, Sous les arbres est une petite merveille trop vite finie, pleine de tendresse et soutenue, je me répète, par des illustrations bluffantes !


Aurore, toujours aussi fan des histoires avec des animaux pour personnages.


Découvrez les différents tomes de la série Sous les arbres :

L'automne de Monsieur Grumpf, Dav, Éditions de la Gouttière, 2019

Le frisson de l'hiver, Dav, Éditions de la Gouttière, 2020

Un chouette été, Dav, Éditions de la Gouttière, 2021