Une envie de lecture relax sur la plage ou sous un arbre ?

Nous vous proposons une petite sélection pour Réfléchir (mais pas trop !) :

des livres qui ne prennent pas beaucoup de place dans la valise

et qui satisferons votre esprit curieux sans vous filer la migraine !


Alors, sur quoi voulez-vous en savoir plus aujourd'hui ?


  • Sur la possibilité d'une vie extraterrestre ? 

La Vie Alien, chez Le Bélial, vous propose de découvrir comment créer un univers de science-fiction qui soit scientifiquement plausible : cosmosphère, géosphère, biosphère... à travers des exemples tirés de vos livres ou séries de SF favoris, explorez quels sont les différents éléments indispensables pour favoriser l'apparition d'une forme vie dans l'univers.

  • Sur une manière différente de faire société ?

Dans ces deux derniers romans Paresse pour Tous et La Vie est à nous, parus chez Le Tripode, Hadrien Klent nous propose de réfléchir à un possible basculement de notre société capitaliste néo-libérale vers une société plus égalitaire et plus respectueuse de l'environnement, mais aussi de l'humain, dans laquelle le bien être des individus et du vivant sous toute ses formes seraient des valeurs centrales en changeant notre rapport au travail et au temps.

  • Sur notre conditionnement neuronal ? 

Le Bug Humain, de Sébastien Bohler chez Pocket, expose comment notre cerveau à été programmé par l'évolution pour accumulé les biens et la nourriture à une époque où cela était nécessaire à notre survie, et comment travailler la neuroplasticité de notre cerveau pourrait nous aider à mettre fin à la spirale mortifère vers laquelle l'humanité se dirige à grand pas.

  • Sur l'inaction face à l'évidence de la crise environnementale  ?

Perdre la Terre, de Nathaniel Rich chez Points. Une enquête journalistique retraçant les premières recherches autour de l'effet des rejets de CO2 dans l'atmosphère dans les années 1970 et les intrigues des industries et des politiques pour faire taire les lanceurs d'alerte et freiner une possible transition énergétique.

  • Sur la binarité de genre comme construction sociale ?

Sortir de l'Hétérosexualité, de Juliet Drouar chez Binge éditions, un livre à la fois hilarant et passionnant qui remet en perspective notre obsession à vouloir définir le genre, les caractéristiques et les qualités/défauts d'une personne en fonction de la forme des ses organes génitaux.

  • Sur les injonctions faites aux corps ?

Le Mythe de la Virilité, d'Olivia Gazalé, chez Pocket. La démonstration du concept de "virilité" comme construction social -c'est-à-dire comme notion dont la définition et les attributs évolue en fonction de l'époque et de la sociétés ; et comment comment ce concept à influencés la vie des hommes et des femmes au cours de l'histoire.