Marre des discours collapso-dépressifs qui ne proposent aucune alternative au fait que l’humanité fonce dans le mur la tête la première ?

L’auteur a une bonne nouvelle pour vous ! Le mur en question : on déjà dedans ! Alors on arrête de paniquer en brassant du vent, on se retrousse les manches et les méninges et on regarde la réalité droit dans les yeux.

Le « passé », il s’accumule dans le présent.

Le « futur », ce n’est pas demain. C’est aujourd’hui.

Et ce fameux « présent », c’est l’instant dans lequel peuvent se définir tous les futurs possibles. C’est la seule chose sur laquelle nous avons une quelconque emprise. C’est le seul moment où l’action se réalise.

Alors : et si on agissait ?

C’est exactement ce que nous propose Yannick Roudaut dans cet essai : dresser un constat lucide, ne pas s’appesantir sur les choses sur lesquelles nous n’avons aucune emprise, envisager des actions possibles et réalisables. Et les réaliser.

Que se soit à l’échelle sociale, politique ou individuelle, il est encore possible d’appeler à nous un futur plus respectueux du vivant. Seulement, cela nécessite une profonde  mutation de l’organisation politique et sociale, mais aussi de la pensée et de la façon dont l’homme se place et se définit par rapport à la nature.

Réconcilier l’homme avec LA nature, cela commence par réconcilier l’homme avec SA nature : celle d’un organisme du Vivant comme un autre.


Sabrina, bien contente d’avoir trouvé un livre qui contient plein d’arguments pour envoyer valser les boomers.


Retrouvez Quand l'improbable surgit, un autre futur revient dans la partie ici

et Zéro pollution, un ultime défi pour l'humanité