Aujourd’hui je vais vous parler d’une autrice islandaise que j’aime beaucoup : Audur Ava Ólafsdottir.


Elle a commis un certain nombre d’ouvrages et même si beaucoup ne sont pas encore traduits en français (sa poésie par exemple), nous avons eu le droit à quelques romans qui sont tous de succulentes petites bouchées de délicatesse !


Rosa Candida est son plus connu et c’est celui qui m’a fait tomber en amour pour son écriture (mon premier : coup de foudre !).


Elle a le don pour mettre en scène des personnages tout à fait ordinaires qui, dans leur quotidien, buttent sur un petit événement pas bien extraordinaire, mais qui va les changer en profondeur : rencontrer un fils de déjà 3 ans, être abandonné sans préavis, tout quitter sur un coup de tête... des personnages qui vacillent, perdent pied, se mettent à marcher de travers, à côté.


Elle les enveloppe de douceur et de bienveillance avec une idée en tête : comment reconstruire ces êtres perdus, réparer ces âmes errantes.


En bref, un roman d’Audur Ava Ólafsdottir, c’est un peu comme un perce-neige : la vie qui pointe timidement et silencieusement le bout de son nez à travers le gel.


Sabrina, également amoureuse des couvertures des éditions Zulma