On pourrait presque parler de thriller, tant le suspens nous tient ! Véritable page-turner, je n'ai lâché ce livre que sous la contraint vitale : manger (en lisant), dormir (et se coucher tard et se lever tôt pour continuer à lire), travailler (en pensant à vouloir lire la suite).

2025, un mystérieux mal apparu en Ecosse Indépendante se met à décimer les hommes : le "Fléau" se répand à une vitesse incontrôlable. Se lance alors une course contre la montre pour identifier l'origine du virus, comprendre son fonctionnement, trouver un remède, dans un monde privé de la moitié de sa population active.

Chapitre après chapitre, au jour le jour, nous suivons l'évolution de la pandémie, à travers une constellation de femmes (et les 10% d'hommes restants) à différents postes et différents point du globe, dans leur vie privée comme dans leur évolution sociale.

Vie quotidienne, impacts sociaux-économiques, recherche scientifique, politique, géopolitique, structures étatiques, relations internationales et interpersonnelles... l'autrice passe au peigne fin toutes les strates de nos sociétés avec une grande acuité.

Même si ce livre d'anticipation nous plonge dans un paysage qui est maintenant assez proche de notre quotidien, il nous permet de prendre du recul et d'embrasser une vision plus globale de la situation. C'est très pertinent et très bien construit. Détail important : l'écriture de ce livre a été achevée AVANT le début de l'épidémie de Covid-19. Ce qui le rend d'autant plus brillant !

A lire, à lire, à lire, à lire !