Qu'est-ce que la méthode B.I.S.O.U. ?
C’est une méthode en 5 mots clefs pour analyser notre (sur)consommation :

Marie & Herveline, deux bonnes copines qui ne mâchent pas leurs mots, nous invitent à explorer avec elles les notions de Besoin, d’Immédiateté, de Semblable, d’Origine et d’Utilité afin de mieux comprendre notre manière de consommer.

Mais qu’entend-on par « consommation » ? Nous avons forcément tendance à penser à ce qui est matériel : mode, vêtements, nourriture, tropmignonpetitcarnetreliéquimefaitlesyeuxdouxdelautrecotédelavitrine, etc.

Mais avez vous pensé au fait que nous passons aussi beaucoup de temps à nous surconsommer nous-mêmes ? 
Et à surconsommer les autres ? 
Et à nous laisser surconsommer par les autres ? 
Et pour compenser toussa toussa qu’est-ce que nous faisons ? Nous surconsommons du matériel.

Et voilà, ce qui rend ce livre vraiment passionnant, c’est qu’au delà d’exposer les concepts marketing qui exploitent nos émotions et nous poussent à consommer encore et toujours, elles nous parlent de nous, de nos façons d’agir et de penser, et elles nous parlent d’elles, de leurs galères et de leurs petites victoires. De la vraie vie en fait, et de pourquoi et comment mieux consommer est à la portée de tous, chacun à son échelle et, SURTOUT, sans culpabiliser !

Et à la fin, on n’a pas envie de reposer ce livre, si ce n’est pour aller boire un coup avec les autrices et continuer à partager leur quotidien.


Titre similaire :