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Après un énième refus de manuscrit et son renvoi de l'université où elle enseignait, Zélu se lance à corps perdu (et un peu aidée par la fumette) dans l'écriture d'un livre de science-fiction, alors même qu'elle n'en lit jamais. Le succès est immédiat, vertigineux et effrayant, mais lui ouvre aussi soudain des possibles auxquels elle pensait ne plus jamais avoir accès depuis la perte de l'usage de ses jambes lors d'une chute quand elle avait sept ans.
Ankara, elle, est une robot archiviste de forme humanoïde qui raffole d'histoires. Longtemps après la disparition des humains elle parcours le monde en quête de toutes les données qu'elle pourrait récupérer. Elle tombe un jour sur une information cruciale pour l'avenir de la terre et des robots mais ses semblables, avec ou sans corps, empêtrés dans leur propres conflits, ne semblent pas prendre la mesure de la situation.
Un roman foisonnant qui vient interroger aussi bien la question des origines et de ce que l'on décide d'en garder pour avancer. Bien plus qu'une histoire d'émancipation, questionner ce que l'on peut puiser en soi et autour de soi afin de réaliser ses rêves. Et la question évidement de ce que nous apportent les histoires et du peu que l'on va laisser derrière soi, à part des histoires.
Un très grand roman afro-futuriste où réalité et fiction s'entremêlent jusqu'à se confondre.
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