Bain de forêt, sylvothérapie, Shinrin-Yoku… tous ces termes barbares désignent une forme de thérapie très simple mais qui a des effets bénéfiques sur notre organisme : la promenade en forêt. C’est une pratique très répandue mais qui a été verbalisée pour la première fois au Japon dans les années 80 sous le terme de Shinrin-Yoku, littéralement, « bain de forêt » (décidément, question bien-être, les japonais savent y faire).

Comme le bain de soleil ou le bain de mer, le principe est simple et consiste à s’immerger dans la forêt pour se ressourcer et pour bénéficier de l’ambiance des lieux. Chant des oiseaux, air pur, ambiance calme… tout est réuni pour contribuer à l’apaisement et au recueillement, d’autant plus qu’une longue marche en forêt nous rapprocherait peu à peu d’un état méditatif. Si les déclinaisons sont innombrables et que vous ne vous sentez pas forcément très à l’aise à l’idée de faire un câlin à un arbre, vous pouvez tout simplement vous contenter de déambuler dans la forêt en contemplant la nature qui s’offre à vous. 

Le chamanisme inclut également cette reconnexion avec les esprits de la nature. Selon les principes du chamanisme, chaque arbre possède sa propre personnalité. En voici quelques exemples : 

-       le bouleau est symbole de pureté, 
-       le châtaigner est protecteur,
-       le chêne incarne la force, 
-       le frêne est l’arbre de la magie et de l’enchantement, 
-       le hêtre symbolise la patience et la douceur, 
-       l’olivier et un symbole de paix, 
-       le pin est immortel et représente la fécondité
-       le saule est un puissant guérisseur
-       le tilleul pour l’amour et la fidélité

Si vous voulez aller un peu plus loin dans votre pratique de bain de forêt, vous pouvez donc choisir l’arbre qui correspond le mieux à vos besoins/votre humeur du moment et méditer contre son tronc.

Il convient cependant de faire attention : si la pratique sportive associée à la promenade en forêt ainsi que la quiétude des lieux ont un effet bénéfique sur votre santé, prenez garde tout de même eux effets indésirables indirects : avant de serrer un arbre dans vos bras, faites attention à ne pas vous tâcher avec de la sève collante et à vous prémunir d’éventuels insectes ou parasites indésirables ! Attention également aux tiques, qui peuvent être porteuses de la maladie de Lyme.


Quelques titres pour en apprendre davantage :

- Shinrin Yoku, Pr. YoshifumiMiyazaki, Trédaniel

- Réveillez le chaman qui est en vous, Arnaud Riou