Un essai passionnant qui vient bousculer nos conforts bien-pensant. 

En partant du constat de l'échec des politiques écologiques à être réellement efficaces et à rassembler le plus grand nombre et ce, malgré l'urgence climatique, l'autrice nous propose un point de vu radical (dans le sens de revenir "à la racine de"), centré sur l'inclusivité, en arrêtant de dissocier l'écologique du social. Pour elle, l'écologie politique telle qu'elle se pratique aujourd'hui est réservée à une petite élite urbaine blanc-bourgeoise. Elle explique notamment  ce qui entraine le manque d'intérêt des habitants des quartiers populaires pour l'écologie politique, la dénonçant comme ne prenant pas en compte les problématiques quotidiennes et l'héritage social et historique auxquelles sont confrontés les personnes résidant dans ces quartiers.  

Elle propose un pas de côté, un programme fort et à contre courant afin de "pirater" le système, notamment à travers la libre circulation des personnes.  

En somme : de construire une écologie qui englobe véritablement tous les aspects de la société ainsi que tous les êtres vivants.