J’ai mis du temps avant de me décider à lire Sorcières, sachant combien je n’allais pas aimer ce que j’y trouverais. Pourtant, je sais que je le conseillerai encore et toujours. Sorcières est comme un pansement qu’on arrache : douloureux, mais nécessaire. 

Partant des célèbres chasses aux sorcières, Mona Chollet nous dresse ici un portrait de la femme dans notre société occidentale, et je vous prie de croire qu’il n’est pas reluisant. À l’heure où des mouvements féministes fleurissent sur les réseaux sociaux et où de plus en plus de livres qui traitent du sujet du féminin sacré et de la reconnexion de la femme à la nature submergent les librairies, on pourrait raisonnablement s’attendre à ce que la femme se soit taillé à coup de #metoo une bonne place dans la société. Nous pouvons pourtant constater que le chemin est encore long.

Biberonnées aux principes du « une petite fille doit être jolie et polie », endormies sur des histoires de chevalier qui sauve la demoiselle en détresse puis l’épouse, charriées sur ces femmes qui n’ont aucun sens de l’orientation et qui conduisent mal… la violence et le sexisme ordinaire sont partout, tout le temps.

D’un point de vue plus personnel, je me suis souvent vantée d’être une femme libre et indépendante et je fermais les yeux sur tous les moment où je ne l’étais pas. Lire Sorcières m’a brutalement dessillé. Presque tombée dans l’excès inverse, je guette mes moindres réactions et celles de mon entourage et les examine au prisme du féminisme. Comment arriver à faire la distinction entre ma volonté propre et le conditionnement et la pression sociale qui m’ont toujours entourés ? Mes choix/envies/préférences en sont-ils vraiment ?

Bref, si vous voulez rester en paix avec vous-même et avec votre entourage, passez votre chemin. Pour celles et ceux qui n’ont pas peur de plonger dans le grand bain glacé sans bouée et après avoir trop mangé, foncez.


Aurore, plutôt guerrière que princesse.


Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir les livres de Mona Chollet :

Sorcières, la puissance invaincue des femmes, 2018

Chez soi, une odyssée de l'espace domestique, 2015

Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine, 2012