Menu
Votre panier
Rencontre - Dédicace #onestprêt

Rencontre - Dédicace #onestprêt

18/03/23

Samedi 18 mars de 14h à 17h


Venez rencontrer

Charlotte Bousquet et Fabien Fernandez

pour leurs livres 

Les Petites Terres et Urban Garden

dans la collection #onestprêt


A propos de la collection :

Une collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt. 


Les Petites Terres, de Charlotte Bousquet :

Elora, 16 ans, déménage en pleine campagne avec sa mère, vétérinaire, en cours d’année scolaire. Le rêve ! Elles sont logées chez Marie, une veuve de 79 ans, dans une ferme qu’elle tente de conserver coûte que coûte. Au lycée, Elora rencontre Inès, dont les parents sont agriculteurs en bio et éleveurs de vaches laitières de race jersiaise. Ils aiment leurs bêtes et se soucient de leur bien-être. Alors qu’Elora se montrait très critique vis-à-vis de l’élevage, elle finit par ouvrir les yeux sur la complexité du monde paysan. On peut changer les choses : laisser une vache allaiter son veau, réaliser l’abattage à la ferme, placer les vaches âgées en pâture, se regrouper pour diminuer des frais… Un roman engagé qui questionne le rapport des hommes aux autres espèces.


Urban Garden, de Fabien Fernandez :

Une ville américaine au passé industriel déclinant, un projet de centre commercial avorté et un quartier laissé à l'abandon, autour du terrain vague où règne le gang des Kings of the Mountain. C'est le décor dans lequel Scott, un ado fils d'agriculteur, se retrouve projeté lorsque ses parents quittent le Kansas en quête d'une situation financière plus stable. Il y rencontre Tasha, membre des Kings, qui a quitté l'école et subsiste grâce à des petits trafics. Marquée par la mort de Rudy, avec qui la jeune fille a grandi dans le quartier, elle décide, pour rompre le cercle de la violence et de la désespérance, de se lancer dans un projet fou : créer un jardin urbain. Sous le regard incrédule, voire franchement sarcastique des habitants du quartier, les deux ados commencent à transformer le terrain vague, tandis que l'histoire de la mort de Rudy est enfin révélée.