Menu
Votre panier
Découvrez le compostage urbain à la japonaise !

Découvrez le compostage urbain à la japonaise !

2/07/21

Nouvelle rencontre chez Livressence ! 

À l’occasion de la sortie de son livre, venez rencontrer Antonin Padovani, journaliste et spécialiste des enjeux environnementaux. Il nous initiera aux secrets du Bokashi, cette technique de compost urbain à la japonaise. Le Bokashi permet de valoriser ses déchets organiques grâce à une technique de fermentation. 


Dans ce petit livre, ludique et bien construit, nous découvrons une nouvelle méthode de valorisation des déchets organiques : le Bokashi. À la différence du compost classique, parfois trop encombrant, le Bokashi est une alternative bien pratique qui permet de réduire considérablement le volume de sa poubelle ! 

Quelques déchets, un processus de fermentation, et le tour est joué : en plus de fournir un « jus » hyper concentré et très fertilisant, l’avantage du Bokashi, c’est tout ce qu’on peut y mettre : non seulement nos épluchures, mais également des restes de nourriture, des coquilles d’œuf, des mouchoirs et même de la viande ou du poisson ! Même si le Bokashi n’élimine pas la totalité des déchets, leur volume s’en retrouve très réduit et le « digestat » qui en résulte peut faire le bonheur des jardiniers amateurs ! 

En plus de nous présenter une technique méconnue qui tend vers le zéro-déchet, en nous donnant même des astuces pour fabriquer notre propre Bokashi, ce petit guide aux couleurs vives est illustré avec talent, ce qui le rend très accessible et compréhensible au premier coup d’œil. 


Vendredi 2 juillet à 18h30, ne ratez pas la rencontre avec Antonin Padovani qui nous expliquera sa démarche, l'origine et le fonctionnement de ce composteur. La présentation sera accompagnée d’une démonstration. Rendez-vous à la Maison du Zéro-Déchet !

À vos agendas et à bientôt chez Livressence ! 


Bokashi, manuel de compost urbain à la japonaise, Antonin Padovani, éditions du Rouergue