Menu
Votre panier

EDUCATION POSITIVE : UNE QUESTION D'EQUILIBRE ?

EDUCATION POSITIVE : UNE QUESTION D'EQUILIBRE ?
EDUCATION POSITIVE : UNE QUESTION D'EQUILIBRE ?
CHETRIT/BONHOMME

Coup de coeur Livressence

A travers son livre, elle veut nous permettre d'avoir les clefs en mains pour nous poser les bonnes questions et repérer les dérives. Trouver de justes milieux, en fonction des possibilités de chacun. Les armes à dispositions des parents ne sont pas les mêmes et l'on ne peut donc pas simplement plaquer une pratique identique sur chaque foyer. Moi qui ne suis pas encore mère, et ne le serai peut-être jamais, j'ai dévoré l'essai de Marie Chetrit : histoire, psychologie, sociologie, neurosciences, santé, autant de thèmes abordés qui rendent ce livre passionnant !
Pour découvrir notre coup de cœur, c'est par ici !
19,90€
H.T : 18,86€
Résumé : La pratique de la parentalité positive se heurte rapidement à des limites : celles des parents, avec la culpabilité qui accompagne le fait de ne pas y arriver. Cet ouvrage décrypte les idées reçues qui circulent sur les réseaux sociaux et la pression qui peut s'exercer sur les jeunes parents aujourd'hui. Où en est, en Occident, la condition des enfants ? Qu'est-ce qui a réellement été montré concernant l'effet des violences éducatives ordinaires sur le développement des enfants ? Est-il possible de concilier une éducation positive de l'enfant avec le respect de ses besoins personnels ? Comment faire quand on a plusieurs enfants, et que les demandes sont décuplées ? Peut-on être vraiment un parent " positif " et conserver sa spontanéité ? Faut-il vraiment appliquer les recettes toutes faites vantées sur les réseaux sociaux ? La réalité finit par revenir, comme un boomerang, dans la face des parents les plus motivés qui se découragent et culpabilisent de devoir faire quelques entorses à certains principes de l'éducation positive. Ces dernières années, le changement dans les méthodes éducatives a été particulièrement fulgurant, depuis l'avènement des neurosciences et les progrès en neuropsychologie. On en perçoit très vite le reflet, à la lecture des articles de blog ou des post Instagram qui racontent la mère 2. 0, pétrie de concepts neuroscientifiques et de théories éducatives bienveillantes. Pourtant, ces témoignages sont également la manifestation d'une interprétation abusive des études scientifiques, mises à la disposition du grand public par de la vulgarisation de vulgarisation, qui n'a plus grand-chose à voir avec l'original. Scientifique de métier dans la recherche académique, Marie Chetrit s'appuie sur son bagage professionnel (qui lui permet de décrypter les études scientifiques avec le recul nécessaire) ainsi que sur une réflexion plus personnelle (tirée de son expérience et de celles d'autres parents interviewés) afin de redonner une vision juste et équilibrée de ce qu'est réellement l'éducation positive, en y remettant le bon sens et le respect de soi-même. Car, à la genèse d'un enfant, il y a des parents, qui existaient avant sa naissance et doivent conserver leur équilibre, sans se sacrifier totalement. L'évolution de la place de l'enfant dans la société : au cours de l'histoire, les courants éducatifs précurseurs du respect de l'enfant, la dérive individualiste, être parent à l'ère des réseaux sociaux Quid de la violence dans l'éducation : la réalité de la maltraitance ; autorité, règles, cadre, sanction - un désamour total ; Violences Educatives Ordinaires - réalités scientifiques et exagérations Les besoins réels de l'enfant : les grands débats autour de la nourriture, la question délicate du sommeil, " l'enfant s'autorégule "
  • Stock: En stock

Notre fournisseur

Informations / caractéristiques

  • AuteurCHETRIT/BONHOMME
  • ÉditeurSOLAR
  • Date de parution21/10/2021
  • FormatBroché
  • Dimensions: 2.30cm x 15.20cm x 22.60cm
  • Poids: 382.00g
  • ISBN: 9782263173219

Qu'en avez-vous pensé ?

écrire un avis

Note : Le HTML n'est pas pris en charge !
Mauvais Bon
Captcha