Dans Un océan à sauver, nous suivons les aventures d’Elouan, un jeune breton qui, en se baladant sur la plage, fait un jour la triste découverte d’une baleine échouée.

En essayant de comprendre comment un tel malheur a pu arriver, il va prendre peu à peu conscience de l’impact environnemental de la (mauvaise) gestion des déchets, en particulier le plastique.


Un album comme une enquête, pas moralisateur mais réaliste. Un texte fort accompagné de très belles illustrations qui vous ferons sentir les embruns, l’eau salée et le vent qui mord la peau.

On retrouve ce sentiment d’être tout petit face à l’immensité de la mer, cette submersion, autant par les vagues de l’océan que par celles de la pollution.



Et le petit (gros) plus : c’est une fabrication 100% française ! L’autrice/illustratrice qui nous vient de Touraine, a tenu à ce que son ouvrage soit le plus respectueux possible de l’environnement. Elle l’a donc fait imprimer à Chambray-les-Tours par un imprimeur labellisé Imprim’vert sur du papier issu de forêts gérées durablement et avec des encres à base végétale et relié en Normandie.


Bref cet album : c’est que du bon !


Si vous voulez en savoir plus sur le parcours du combattant écologique de Caroline nouveau pour l'édition de son livre, c'est par ICI !