Aujourd’hui, nous sommes fières de vous présenter les jeux Pourpenser !

Maison d’édition engagée, Pourpenser est le premier éditeur d’épanouissement personnel pour les enfants. Leur souhait est d’aborder dans leur catalogue quelques unes des « grandes questions » à aborder avec les enfants.

Leurs jeux reprennent des classiques (7 familles, mémory…) en les transformant en jeux d’éveil et de conscience qui permettent d’échanger et de se (re)construire. Chaque jeu peut se décliner sous plusieurs variantes.

- Tout est possible !, inspiré du conte du même nom d’Aline de Pétigny, donne des astuces pour appréhender de différentes manières une émotion violente. Que ce soit en récitant une formule magique ou en s’exerçant à ressentir avec le corps ou avec le cœur, on apprend en douceur à maîtriser nos émotions. On choisir quelle émotion négative représente l'état dans lequel on est, on essaye les différentes manières de la contrôler et le tour est joué !

- Instants magiques et Et toi, tu ferais quoi? sont des jeux qui reposent sur l’échange. Instants magiques repose les histoires, qu’elles soient créées à partir des cartes ou qu'elles naissent de l’évocation d’un souvenir. Un joueur pioche une carte et est invité à partager un souvenir en rapport avec le thème. Si rien ne lui vient, libre à lui d'inventer une histoire ! Un jeu idéal pour découvrir la vie de ses parents ou de ses grands-parents. Et toi, tu ferais quoi ? Permet d’imaginer ce que l’on ferait dans des situations données. On pioche une carte situation et avec les cartes "coup de pouce" que nous avons en main, on peut imaginer une façon de se sortir de l'épineux problème. En bonus : ce jeu est multilingue et permet d'apprendre de nouveaux mots dans une autre langue !

- Philo Famille est un jeu de 7 familles qui permet d’échanger sur les grandes notions : s’exprimer, donner, être… Après avoir reconstitué une famille, on peut échanger ensemble sur les différentes notions qui y sont représentées et imaginer dans quelles situation appliquer les principes des cartes.

- Mémo Philo et Émotions Monstres sont inspirés du jeu mémory, mais cela ne s’arrête bien sûr pas là. L’un associe des personnages qui se retrouvent dans des situations différentes, l’autre permet de dévoiler des cartes action à mettre immédiatement en pratique ! On peut également choisir de jouer selon les règles du mistigri : on retire une carte du jeu et, en piochant dans les cartes de son voisin, le joueur peut au fur et à mesure reconstituer les paires. À la fin de la partie, il ne restera que le mistigri. On peut aussi tout simplement choisir de tirer une carte au hasard et de l'appliquer tout au long de la journée.